jeudi 9 novembre 2017

L'Ail Noir


Autant être sincère, ça ne m’enthousiasmait pas du tout... 


De l'ail... NOIR? Fermenté??!! Mais pour quoi faire, nan moi jamais, en plus on doit avoir l'haleine qui pique après, la texture doit être répugnante, le goût doit s'apparenter à celui du nuoc mam... J'étais pleine d'à priori mais j'aurais vraiment eu tort de ne pas dépasser mon appréhension et mes préjugés car en fait, l'ail noir a un goût délicat, balsamique, sucré, une texture agréable en bouche assez proche du pruneau confit et, surtout, n'a pas cette odeur caractéristique et incommodante de l'ail!! De plus, il est très digeste, oubliez les ballonnements et l'haleine de cow-boy :-P C'est si bon qu'il m'arrive désormais souvent d'en manger tel quel, comme un bonbon ^^

L'ail noir, contrairement à ce que l'on peut souvent lire, n'est pas un ail "fermenté" mais plutôt "confit": c'est d'ailleurs ce qui lui confère son inimitable goût caramélisé. Il résulte de la cuisson à basse température constante (environ 60°C) de têtes d'ail laissées entières, non pelées, dans un environnement tout à la fois chaud et humide (de 70 à 90% d'humidité: à l'autocuiseur, au cuiseur à riz...) et ce durant un assez long laps de temps (jusqu'à 60 jours, pouvant toutefois être réduits à une dizaine selon le mode de cuisson utilisé). Ce processus décuple alors les nombreux bienfaits et principes actifs, connus de longue date, de l'ail ordinaire. La qualité finale dépend grandement de celle du produit originel, de la durée et des conditions optimales de cuisson ainsi, il va de soi, que du savoir-faire. De nombreux sites expliquent comment le réaliser soi-même, aussi je vous invite à faire quelques recherches si vous voulez vous lancer. Pour ma part je fais confiance à Thiercelin quant à la qualité du produit ou à d'autres marques- mais toutefois toujours bio.

L'ail noir a de fabuleuses vertus, reconnues pour la santé. A titre d'exemple, il est deux fois plus anti-oxydant que l'ail commun, et aurait des effets sur la baisse de la tension artérielle en fluidifiant le sang, ainsi que sur le diabète, le cholestérol, il préviendrait également la dégénérescence des cellules du cerveau, augmenterait l'immunité face aux virus et la libération de sérotonine (hormone du bonheur)... Il renferme qui plus est de nombreux minéraux et vitamines forts intéressants nutritionellement parlant: vitamines B6 et C, calcium, sélénium, magnésium, phosphore... A ce titre, de par sa réputation d'"alicament", il est également utilisé en gélules pré-dosées en guise de complément alimentaire. Mais le plus intéressant pour profiter de ses bienfaits reste à mon sens de le consommer tel quel ou de penser à l'intégrer au quotidien à l'alimentation, tant il se prête à de multiples usages sucré-salé: à l'apéro en tartinade sur du pain avec du beurre demi-sel pour contrebalancer son aspect sucré, avec du fromage, des poissons, des crustacés, dans des tourtes, des cakes, du houmous, la sauce des pâtes, du risotto, des gâteaux, du chocolat (eh oui, cela s'offre au Japon sous forme de truffes pour l'équivalent de la Saint Valentin!!)... Vous n'avez désormais plus aucune raison de ne pas sauter le pas!! Goûtez, savourez et surtout... innovez tout en vous faisant du bien!! 


MES RECETTES A BASE D'AIL NOIR:
- Velouté de Courge, Chèvre, Estragon et Ail Noir

2 commentaires:

  1. Merciiiiiiiiiiiii, site enregistré !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Manue, ils ont de bons produits originaux et de qualité, tu peux y aller les yeux fermés! Gros bisous :)

      Supprimer