lundi 12 février 2018

Tarte Chocolat, Rose et Pistaches

tarte chocolat rose pistaches
Une fine association de saveurs... Et seulement 10mn de cuisson!!

Voilà une petite recette simplissime, mais qui pour autant fait son petit effet!! Pourquoi ne pas essayer à l'occasion de la St Valentin qui approche? Ça fait très cliché et gnagnan de dire ça, mais chez nous, on ne la fête pas trop: pas besoin d'attendre une fête commerciale pour se faire des bons petits plats en amoureux ou de petites attentions...

Initialement, j'étais partie sur de la violette, j'adore ça, mais j'ai eu peur que cela ne soit pas bien cohérent en bouche, je suis donc restée sur une combinaison "valeur sûre". J'ai bien fait car en toute modestie cette tarte est vraiment délicieuse, les saveurs s'harmonisent à la perfection! Moi qui suis nulle en pâtisserie je pense breveter cette recette :P : la rose reste subtile mais bien présente, tout en venant arrondir l'ensemble d'une note raffinée, la ganache peu sucrée est fondante et parfumée à souhait, et la base aux sablés de Retz (petite dédicace aux origines Bretonnes de mon cher et tendre) est croustillante, remplie de pépites croquantes de chocolat... On s'est ré-ga-lés!!

Veuillez noter que les proportions sont pour un moule carré de 23x23x2,5cm, donc veillez à adapter les proportions selon le votre. 


tarte chocolat rose pistache
tarte chocolat rose pistaches



  • 180G de pistaches
  • 6CS de sirop de rose


  • 240G de sablés de Retz
  • 90G de beurre demi-sel à température
  • 50G de chocolat noir

  • 200G de chocolat noir
  • 180G de mascarpone
  • 80ML de lait
  • 100G de crème épaisse
  • 3CS de sirop de rose
  • Fleur de sel 
  • Boutons de roses séchées comestibles (facultatif)



Préchauffer le four Th.7. Disposer les pistaches en couche uniforme sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisée. Verser 4CS de sirop de rose et enduire les pistaches à la main. Enfourner environ 20mn, en mélangeant au moins une fois, afin que les pistaches soient bien dorées. Au sortir du four, enduire de 2CS de sirop de rose et d'une pincée de fleur de sel, bien mélanger et réserver.

Au blender, mixer le chocolat avec le beurre et les biscuits jusqu'à obtention d'une fine poudre friable, en chemiser le fond d'un moule et enfourner environ 10mn Th.7. Réserver au frais.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, détendre le mascarpone avec le lait et 3CS de sirop de rose. Incorporer la crème au chocolat fondu. Bien mélanger les 2 préparations, ajouter 1 bonne pincée de fleur de sel et goûter pour ajouter éventuellement du sirop de rose (à ce stade, j'en ai rajouté 1CS). Verser l'appareil sur le fond de tarte et recouvrir avec les pistaches et quelques boutons de roses séchées émiettés. Réfrigérer au moins 4H avant de servir. 


tarte chocolat rose pistache


VARIANTES:
- Chocolat blanc, sirop de framboise, pistaches et framboises en décoration
- Chocolat noir, sirop de violette, pistaches et fleurs comestibles en décoration
- Chocolat au lait, sirop de cassis, pistache et cassis en décoration 





AUTRE RECETTE AU CHOCOLAT:



Fondant chocolat, amandes et Irish Coffee (ici)








Mots clés: St Valentin, rose, chocolatpistache, gateau chocolat, tarte chocolat




12 commentaires:

  1. j'adore l'association des saveurs je vais essayer vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j’espère vivement que cela vous plaira!! Belle soirée :)

      Supprimer
  2. Waouh, la texture de ta tarte est terrible ! Cette crème au chocolat est irrésistible :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marlyse!! En toute modestie j'étais fière de la texture de la crème: dense et fondante à la fois!!
      Belle soirée :)

      Supprimer
  3. hum ! elle est superbement appétissante ! la rose ,'est pas ma tasse de thé avec la pistache mais le rendu doit etre très fin et raffiné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle, la rose a un parfum un peu "vieillot" assez dur à rendre appréciable: la pistache arrondit l'ensemble ;)
      Belle soirée :)

      Supprimer
  4. C'est clair que ça a l'air délicieux ... Au fait j'adore le nom de ton blog ;)

    RépondreSupprimer
  5. superbe tarte pleine de raffinement et de chocolat chose que j'adore ! Bonne journée à bientôt !

    RépondreSupprimer